Trois idées utiles à connaître ce Mardi

A lire aussi

Une tour à logements avec vue imprenable de tous les balcons, ça ressemble à ça! L’Arbre Blanc est un édifice au look nouveau genre qui sera construit sous peu à Montpellier, en France, devant offrir un balcon dégagé à tous ses appartements.
  1. Paieriez-vous 40 000 $ pour vivre 120 ans? Les lubies de certains milliardaires de la Silicon Valley entraînent chercheurs et scientifiques à pousser les limites de la médecine, mais voilà que de nouvelles techniques pourraient les aider à réaliser ce qui, jusqu’ici, paraissait impossible : prolonger substantiellement la vie humaine. À l’aide d’une analyse profonde et détaillée des gènes, de la physiologie et de la psychologie, le docteur Molly Maloof estime pouvoir non seulement rendre les gens plus heureux, mais aussi, elle croit pouvoir les faire vivre au-delà de 120 ans. Le coût de l’opération? Entre 5000 $ et 40 000 $ par an, en fonction des besoins du patient. La formule est à la fois simple est compliquée : entrevues, prises de sang et analyses minutieuses s’ajoutent à un programme d’alimentation et d’entraînement rigoureux. «Les gens vont prendre deux mois à magasiner un PC, mais cinq minutes à faire des choix de vie importants», ironise-t-elle, sur Quartz, ajoutant que la santé n’est pas un produit comme les autres. «La médecine à grand échelle, ça ne fonctionne pas», croit-elle, ajoutant que, justement, la meilleure médecine est la médecine personnalisée.
  1. La croissance du PIB, une mesure dépassée? C’est un contentieux évident entre la gauche et la droite économique depuis des années : la croissance économique dans un environnement aux ressources limitées peut-elle être infinie? Ou est-ce plutôt dans cette perception tronquée de la réalité qu’on peut trouver les causes d’une inégalité croissante entre diverses régions du globe, et différentes classes sociales? C’est la thèse soutenue par l’auteur Lorenzo Fioramonti sur Quartz, selon qui la mesure du PIB et l’obsession envers sa croissance soutenue est en cause. «Un pays qui coupe puis vend tous ses arbres d’un coup verra son PIB croître. S’il en prend soin, rien ne se produit. L’amélioration de la qualité de vie n’est pas reflété dans cet indicateur de performance économique», dit-il. L’auteur suggère de troquer la mesure du produit intérieur brut par une mesure plus axée sur le bien-être collectif. «Le développement ne signifierait plus l’exploitation de ressources limitées, mais l’émancipation de l’interaction entre les humains et leur environnement.» À méditer.
  1. À quoi ressemblaient les meubles IKEA au Moyen-Âge? Saviez-vous qu'à l'époque, IKEA vendait de l’armement aux combattants européens? Nous non plus. Ce qu’on ne savait pas non plus, c’est que les barres de chocolat Kit Kat existaient avant qu'on découvre que la Terre était ronde! Et qu’elles permettaient de célébrer de belle façon l’assemblage de ces machines de guerre à la sauce suédoise.

 

Source: 
IMFURA et Lesaffaires