Résultats en demi-teinte pour Apple

A lire aussi

@ DR

Apple (Nasdqa, AAPL) a fait état ce mardi d’une baisse inattendue des ventes de l’iPhone au second trimestre, expliquant que les clients avaient retenu leurs achats en anticipation du lancement de l’édition anniversaire.

Apple a dégagé un bénéfice net de 11,029 milliards de dollars américains, en hausse de 4,9% et le chiffre d'affaires a atteint 52,896 milliards de dollars en progression de 4,6% par rapport à la même période l'an dernier. Il est toutefois très légèrement inférieur aux attentes du marché qui étaient de l'ordre de 53 milliards de dollars.

La firme de Cupertino a accéléré son programme de retour sur capital, en augmentant les autorisations de rachat d’actions, à 35 milliards $US, et en haussant le dividende trimestriel à 10,5%.

Apple a écoulé 50,76 millions d’iPhones selon les chiffres arrêtés au 1er avril, en recul de 0,84% par rapport à la même période un an plus tôt (51,19 millions).

Les prévisions pour le trimestre en cours apparaissent également en-deçà des attentes des analystes, Apple tablant sur une fourchette de 43,5 milliards à 45,5 milliards $US. Le consensus de Thomson Reuters s’élevait à 45,60 milliards.

Le bénéfice par action de l’entreprise californienne, attendu aux alentours de 2,02 $US, est apparu quant à lui supérieur, à 2,10.

Les revenus en Chine ont chuté de 14,1% à 10,73 milliards $US.

Dans les transactions d’après-Bourse, le cours d’AAPL cédait 2% peu avant 17h.

Source: 
Les Affaires et AFP