Canada : la balance commerciale en déficit de 972 millions $

A lire aussi

@DR

La balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde a enregistré un déficit en février, contrairement à ce qu'avaient prédit les économistes, qui attendaient un surplus.

Le Canada a enregistré un déficit commercial de 972 millions de dollars canadiens en février après trois soldes mensuels positifs de suite, dû à une baisse des exportations généralisée, a annoncé mardi Statistique Canada.

Les économistes, selon leur prévision moyenne, attendaient un solde positif de 500 à 640 millions en février.

Après avoir atteint un niveau record en janvier, le déficit s'est creusé après un excédent record en janvier, en raison d'un recul des exportations de 2,4% à 45,3 milliards dans la plupart des catégories de biens, particulièrement les produits agricoles (-10,6%) et les aéronefs (-15,2%).

Les importations ont augmenté de 0,6% à 46,3 milliards, notamment dans les transactions spéciales commerciales (+33,1%), le secteur agricole (+8,7%) et le secteur automobile (+1,8%).

L'excédent commercial avec les États-Unis, premier partenaire commercial du Canada, s'est établi à 4,5 milliards de dollars en février contre 4,4 milliards en janvier suite à une chute des importations (-1,6%) et des exportations (-1,2%).

La baisse de la demande en canola, qui avait tiré les exportations canadiennes en direction de la Chine vers le haut pendant trois mois, a fait chuter les exportations de cette denrée agricole de 33,7% à 552 millions de dollars, a indiqué l’institut statistique. 

Les importations en provenance d'autres pays, particulièrement le Japon, la Norvège et le Brésil, ont augmenté de 4,9% pour atteindre 16,4 milliards de dollars en février.

Source: 
les affaires et la presse canadienne